Fédération
nationale
du Matériel

La Fédération

LA FEDERATION NATIONALE DU MATERIEL

Association déclarée à but non lucratif, réputée d’intérêt général, la FNM est ouverte à toutes les associations déclarées de personnes, militaires ou civiles, servant ou ayant servi dans le Matériel de l’armée de terre, ainsi que de personnes physiques ou morales sympathisantes de celui-ci.

Les buts inscrits dans ses statuts sont :

  • Affirmer le prestige du Matériel en mettant en valeur son patrimoine historique, technologique et culturel.
  • Améliorer l’information des personnels afin de faire mieux connaître les spécificités de la maintenance des armées et de concourir à la formation des jeunes générations.
  • Veiller aux intérêts moraux de l’arme et de l’ensemble des personnels qui lui sont liés.
  • Organiser l’exercice de la solidarité envers les personnels et leurs familles en difficulté, à l’occasion notamment des missions opérationnelles auxquelles ils participent.
  • Promouvoir les liens de camaraderie et la convivialité entre ses membres.

La FNM est administrée par un conseil de 24 membres, renouvelé par tiers chaque année ; le président est assisté d’un bureau et de responsables fonctionnels.

75 ans, une déjà longue histoire…

« L’Amicale de l’Arme du Matériel », réunissant des personnels de tous grades de l’armée active et des réservistes juste démobilisés, a été créée le 4 février 1946. Elle compta rapidement près de 3000 membres, fidèles à la devise : « Réunir – Soutenir – Servir ».

Refondus à plusieurs reprises, les statuts ont permis, à partir de 1980, d’accueillir dans une Union les associations locales, créées dans les formations, les établissements et les écoles du Matériel. Au milieu des années 90, l’adhésion des membres devint individuelle au niveau national, les associations locales étant affiliées dans une structure fédérative.

L’Amicale prit un nouvel élan, mais la profonde réorganisation du Matériel en 1999 entraîna la dissolution des associations sur les sites des anciens établissements et la perte de plus de la moitié de l’effectif d’adhérents, qui ensuite s’effrita faute de renouvellement due à la rupture de fait entre active et anciens.

C’est ainsi que l’on est parvenu à la prise de conscience, partagée entre le Père de l’Arme et des responsables associatifs, de la nécessité de rassembler toutes les associations du Matériel et de la maintenance dans une fédération. Après quelques mois de concertation, est née le 1er janvier 2021 une nouvelle incarnation de l’Amicale : la Fédération nationale du Matériel, avec l’objectif de retrouver un vrai esprit d’arme et une force nouvelle par la cohésion et la solidarité entre actifs et anciens.

Rôle et objet social

Association déclarée à but non lucratif, reconnue d’intérêt général, la FNM est ouverte à toutes les associations déclarées de personnes, militaires ou civiles, servant ou ayant servi dans le Matériel de l’armée de terre, ainsi que de personnes physiques ou morales sympathisantes de celui-ci.

Les buts inscrits dans ses statuts sont :

  • Affirmer le prestige du Matériel en mettant en valeur son patrimoine historique, technologique et culturel.
  • Améliorer l’information des personnels afin de faire mieux connaître les spécificités de la maintenance des armées et de concourir à la formation des jeunes générations.
  • Veiller aux intérêts moraux de l’arme et de l’ensemble des personnels qui lui sont liés.
  • Organiser l’exercice de la solidarité envers les personnels et leurs familles en difficulté, à l’occasion notamment des missions opérationnelles auxquelles ils participent.
  • Promouvoir les liens de camaraderie et la convivialité entre ses membres.

Administration de la FNM

La FNM est administrée par un conseil de 24 membres, renouvelé par tiers chaque année ; le président est assisté d’un bureau et de responsables fonctionnels.

Le bureau

Frédéric GUGLIELMINOTTI

GDI (2s)

Président

Patrice JANVIER

GCA (2s)

Vice-président

Christophe CHALARD

Vice-président

Alain SAINT-MARC

LCL (er)

Secrétaire général

Patrice LEVOIN

LCL (er)

Secrétaire général adjoint
Responsable communication

Annie Galand

SACS (er)

Trésorière

Trésorier adjoint

Poste à pourvoir

Administrateurs

GDI (2s) Serge BARIBAUD

ADC (er) Jean-Noël FOUGEROUX

COL (er) Pierre GOUT

COL (er) Jean-Pierre PAKULA

LCL (er) Bernard BOTTINI

CNE (er) Albert GANTOIS

LCL (er) Jean-Marie GUERIN

GCA (2s) Michel PINEAU

David DEDIEU

Xavier GARRIGUES

 COL (er) Serge JOP

LCL (er) Claude TERRASSON

COL (er) Claude DES

COL (er) Renaud GODARD

 COL (er) Roland LAMAISON

Eric VALET

Missions particulières

Responsable des assurances : GCA (2s) Michel PINEAU

Directeur de publication MAT et TECH  : GCA (2s) Michel PINEAU

Responsable solidarité : GDI (2s) Serge BARIBAUD

Relation avec les unités d’active et accompagnement des affiliations des formations d’active : Xavier GARRIGUES

Responsable communication : LCL (er) Patrice LEVOIN

Adjoint au responsable communication : COL (er) Jean-Pierre PAKULA

Vérificateurs aux comptes

Titulaire : LCL (er) Bernard CLAUDEL

Suppléant : poste à pourvoir