Ce blog présente des informations sur les activités l'Association du Matériel de l'Armée de Terre Bordeaux -Aquitaine (AMAT B-A) dont je suis le président.
L'Assemblée Générale ordinaire du groupe Bordeaux-Aquitaine de l'Association Nationale du Matériel de l'Armée de Terre s'est tenue le samedi 27 septembre 2008 de 10h00 à 16h00 dans les locaux du tennis club de Gradignan.
Le trésorier semble perplexe pour ne pas dire inquiet, à l'écoute des propos du président qui souhaite redistribuer la recette des cotisations, voire plus, aux adhérents (financement des activités diverses et des actions sociales).
Jeudi 11 décembre 2008, s'est déroulée à Bordeaux la Saint Eloi de la Dirmat/Rtso, à laquelle le Groupe Bordeaux Aquitaine est traditionnellement convié.
Officiers, Sous-Officiers, Militaires du Rang, Personnel Civil, Anciens et amis de la Direction Régionale du Matériel de la Région Terre Sud-Ouest,
Aujourd'hui, nous célébrons notre saint patron : Saint Eloi !
Au risque de me répéter par rapport à ce que j'ai déjà pu vous dire l'an dernier dans les mêmes circonstances, au risque même de paraphraser ce que d'autres ont certainement dit avant moi et mieux que moi, je voudrais vous présenter rapidement quelques aspects que nous pouvons retenir de ce personnage.
D'abord, dans « Saint Eloi », il y a ... « SAINT » ! Eloi, avant toute autre caractéristique, tel que nous le conservons dans notre mémoire collective, est un homme religieux. Et, au-delà des croyances des uns ou des autres, ce que nous pouvons en déduire avec certitude, c'est qu'il a su SERVIR, terme dont je vous ai dit qu'il devrait être notre devise, et servir pour un but qui le dépassait. C'est ce que je vous propose donc de retenir comme premier enseignement de notre saint patron : le service du bien commun. Ensuite, Saint Eloi, notamment aujourd'hui et pour nous, est célébré pour sa performance d'artisan qui lui a permis de réaliser une œuvre, au sens propre du terme, et de la réaliser au mieux, c'est-à-dire, non seulement aussi belle que possible, mais en plus en en réalisant deux, quand on lui avait passé commande et fourni les moyens pour une seule ; évitant ainsi la fraude, monnaie courante à cette époque ... déjà ! La deuxième leçon est donc elle aussi double : l'efficacité et la performance d'une part ; mais d'autre part et surtout, l'honnêteté ! Enfin, le roi Clotaire ayant précisément été séduit par ces qualités de probité et de piété, il devient contrôleur des métaux, mines et monnaies ; puis conseiller, dans les domaines aussi variés que les finances, l'administration du royaume ou encore les relations avec des voisins turbulents. Ses fonctions auront été confirmées et amplifiées par son fils, Dagobert, héritier grâce à cela d'un pays unifié. Ce qui, au passage, restera dans la mémoire populaire, par la célèbre chanson sur ces deux personnages ... Nous pouvons voir là une troisième dimension : celle de conseil de l'autorité, dans des domaines variés et en période difficile. Ce modèle que doit être pour nous tous Saint Eloi, mériterait encore d'autres développements, dont certains ont sûrement été faits. Nous pourrons nous arrêter là pour cette fois, et retenir ceci : En ces temps incertains, nous pouvons et nous devons, nous autres, « fils de Saint Eloi », nous attacher à conseiller le commandement, dans tous les domaines qui sont les nôtres, avec efficacité et honnêteté, et dans le souci du bien commun. Je vous avais averti du risque de répétition et de paraphrase ; je ne peux donc que conclure en reprenant les termes de mon Ordre du Jour N° 1. Car au fond, tout cela se résume encore en un mot qui est toujours le même : SERVIR ! Servir, à l'exemple de notre saint patron ; et donc, par Saint Eloi ... A Bordeaux, le 09 décembre 2008
Le général H.LAPORTE-MANY directeur régional du matériel de la région terre sud-ouest
Partage