Ce blog présente des informations sur les activités l'Association du Matériel de l'Armée de Terre Bordeaux -Aquitaine (AMAT B-A) dont je suis le président.
Le Château de Brégançon fut érigé au début du XVIII siècle, sur un ancien Marquisat, dont le Fort aujourd'hui résidence présidentielle était le fief.
Situé sur un promontoire face aux Iles de Porquerolles et Port-Cros, les 52 hectares de vignes sont attenants au Château.
Les vignes sont élevées sur un sol argilo-siliceux bénéficiant d'un micro-climat et d'entrées maritimes, apportant à nos vins un caractère subtil.
Site classé, le lieu appartient depuis deux siècles aux descendants de la famille d'Hermann Sabran. Cet avocat Lyonnais, administrateur des hospices, avait pour projet de construire sur le site de Brégançon un hôpital à la mémoire de sa fille Renée, décédée à l'âge de huit ans. Le lieu étant difficile d'accès à l'époque, l'hôpital vit le jour sur la presqu'île de Giens.
En 1955, Georges Tézenas, époux de Marguerite Sabran donne un élan supplémentaire à l'exploitation en obtenant le titre de "Cru Classé" et élevant les vins du Château de Brégançon au rang des plus reconnus de l'appellation Côtes de Provence.
En 2011, Olivier Tézenas, aujourd'hui en charge de l'exploitation, lui a donné une considérable impulsion en construisant une cave dotée d'une technologie de pointe, ainsi qu'un élégant caveau de dégustation.
Ainsi, sept générations se succèdent, apportant un soin et une passion toute aussi rigoureuse à la culture de la vigne, la vinification et l'élevage des vins.
Dans l'une des dernières "maisons de vigneron", typiques du bordelais, ce musée expose une collection de 400 outils des XVIIIe et XIXe siècles rassemblés par des collectionneurs passionnés.
C'est un musée à toucher, à sentir et à goûter, où petits et grands s'amuseront à découvrir les marques du travail de l'homme imprimées sur les outils des vignerons.
Le château Poumey
Cette propriété a appartenu aux seigneurs de Pomiers sous l'ancien régime. Puis le domaine a connu au XIXème siècle divers propriétaires, dont un négociant, Alfred Morton, qui constitua le vignoble après 1870. La demeure date de cette époque. En 1988, la propriété est mise en vente. Elle est rachetée par la municipalité qui entreprend aussitôt le sauvetage du dernier vignoble de la commune. Aujourd'hui ce très bon cru de Pessac-Léognan affiche une belle santé et compte environ 13 hectares sur l'ensemble de la commune.
Partage