Ce blog présente des informations sur les activités l'Association du Matériel de l'Armée de Terre Bordeaux -Aquitaine (AMAT B-A) dont je suis le président.
Les adhérents de l'Amicale du Groupe Bordeaux Aquitaine, visitaient un des plus riches quartiers de Bordeaux « le Triangle d'Or ». Cette appellation provient de la présence des magasins de luxe, ceux des joailliers, des orfèvres et des bijoutiers.
Partant du Grand Théâtre, ils déambulèrent cours de l'Intendance, cours Clémenceau, allées de Tourny. Ensuite, ils pénétrèrent dans le Triangle pour voir la place circulaire des Grands Hommes à partir de laquelle rayonnent les rues des philosophes et des intellectuels du siècle des Lumières : Montesquieu, Montaigne, Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Diderot et Buffon. Les visiteurs purent découvrir l'art de la stéréotomie de la taille de la pierre dans la magnifique église baroque Notre-Dame. Celle-ci est flanquée de son ancien cloître dénommé la Cour Mably.
Les Cours, terme typiquement bordelais, concernaient à leur origine des promenades ombragées de chênes et d'ormeaux. Encore aujourd'hui, ces avenues sont bordées de beaux hôtels particuliers du XVIIIe siècle. Ces immeubles se composaient d'un rez-de-chaussée réservé au négoce, au-dessus l'étage noble garni de porte-fenêtres prévu pour les réceptions, au deuxième étage au logement de la famille du propriétaire et au dernier niveau à l'hébergement des domestiques. Des balcons de pierre et de fer forgé soutenus par des consoles en volute enjolivent l'esthétique du bâtiment. Les façades harmonieuses sont décorées de mascarons représentant des masques de théâtre antique, de cartouches et d'agrafes ornant les clefs de voûte des fenêtres. Le haut de la façade est garni d'une corniche décorée de fleurs ou de motifs géométriques en relief. Parfois, une élégante balustrade de pierre dissimule le toit.
Partage