APYRA-Amis du Matériel

Adresse Postale
 :
 6, rue de Mirande   31650 SAINT ORENS
Siège social : EMB-DTEA-Cours Pyrotechnie, avenue Carnot, BP 50709, 18000 Bourges.
N° RNA : W 181007981 – publié au JORF N° 20 du 18 mai 2021
Nom du Président : Colonel (er) Serge JOP
N° de téléphone du Président : 06 77 77 75 81
Adresse courriel : serge.jop@orange.fr

L’APYRA-AM a été créée en mai 2021 afin de permettre aux membres de l’APYRA (amicale des pyrotechniciens des armées) qui le souhaitent de demeurer fidèles au Matériel et d’être affiliés à la FNM. Ils peuvent ainsi vivre pleinement la devise :  » Au sein du Matériel jamais rien ne rompra la chaîne qui unit les fils qu’à Saint Eloi sainte Barbe confia ».
Notre amicale s’adresse donc à tous les pyrotechniciens et artificiers des armées et leurs sympathisants, qu’ils soient en activité ou en retraite et qui souhaitent marquer leur attachement à l’Arme ou au Service du Matériel de l’Armée de Terre.
Ainsi, au-delà des buts définis dans les statuts, et qui nous réunissent tous, vous y trouverez :
– le creuset de la « famille des pétardiers », nos traditions, l’héritage des savoir-faire ;
– de la convivialité et de l’entraide, surtout dans ces périodes plus difficiles d’isolement ;
– de l’information afin de faire mieux connaître les spécificités de la spécialité, et de concourir à la formation des jeunes générations et à la sensibilisation du grand public sur les risques présentés par les engins pyrotechniques.
L’APYRA-AM est issue de l’Amicale des Pyrotechniciens des Armées (APYRA) dont voici l’historique : la première amicale voit le jour en 1975 sous l’appellation Amicale des Artificiers du Matériel de l’Armée de Terre (AAMAT). Puis par la suite, pour créer un souffle nouveau et continuer à s’ouvrir aux autres, comme elle l’a toujours fait en faisant évoluer ses statuts lorsque les circonstances le rendaient nécessaire, elle accueille dans un premier temps les sympathisants de la spécialité, et compte tenu des évolutions des structures de nos armées, elle est devenue interarmées en 2016, sous l’appellation Amicale des Pyrotechniciens des Armées.

Toutes les modalités pour nous rejoindre sont accessibles en cliquant « ICI ».

Composition actuelle du Bureau

Président : Colonel (er) Serge JOP