Siège social : 103, rue du Rouet 13008 MARSEILLE
N° RNA : Association « loi 1901 » – N°W133008800 – JO des Associations du 9 mai 2020
Nom du Président : Col (er) Roland LAMAISON
N° de téléphone du Président : 06 79 72 90 38
Adresse courriel : amat.alpes.mediterranee.rhone@gmail.com
Présentation.
L’AMAT Rhône – Alpes – Méditerranée est composée de 66 adhérents début 2022, répartis principalement dans 3 départements le Var (25), les Bouches du Rhône (21), le Rhône (9), le reste se distribue dans 6 autres départements, l’Ain, l’Isère, Le Vaucluse, les Alpes Maritimes, la Corse et l’Ille-et-Vilaine.
Historique.
L’association a été créée le 7 septembre1998. Le général Yves Jolly en a été le 1er président, le siège était à Carpiagne au détachement de l’ERM de Draguignan qui à travers les temps a changé d’appellation, ETAMAT, 16ème BSMAT, 5ème BMAT, 5ème BSMAT, et maintenant DETMAT du 4ème RMAT.
La relation avec le Matériel local et l’association a toujours était entretenue.
En juin 2010, le site de Draguignan a été rapidement et violemment inondé et isolé sous 2,5m d’eau. Sous l’impulsion du LC Le Brun chef de corps, les personnels civils et militaires ont été consignés sur place. Il a fallu organiser le couchage et l’alimentation dans la précipitation. L’association s’est mobilisée et dans l’urgence a pu aider certaines familles et le bataillon par la récupération de petits matériels de remplacement et l’obtention d’un don de 500€ de notre part et d’un de l’ANAMAT de 9 600€.
En octobre 2021 l’association a accompagné le deuil des parents lors de la cérémonie d’enterrement de l’EVAT Alexandre Garcia au cimetière de Marseille.
Composition actuelle du bureau
Président : Roland LAMAISON
Vice-Président : William GREMILLET
Secrétaire : Jean Claude VALETTE
Trésorier : William GREMILLET
Trésorier suppléant : Claude ZAPP
Activités annuelles :
Réunion du CA en début d’année
Assemblée générale au printemps
Les retrouvailles d’automne
La Saint-Éloi en décembre
Saint-Eloi 2022 à Toulon
Cette année, la Saint Eloi, a fait escale à Toulon avec au programme la visite guidée du musée national de la Marine situé à l’entrée de l’Arsenal. Elle a été suivie d’un déjeuner au restaurant du lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme « Anne-Sophie PIC ».
Créé à la fin du Premier Empire, le musée national de la Marine de Toulon est installé à côté de la Tour de l’Horloge de l’arsenal. Véritable mémoire de l’arsenal de Toulon dont il conserve la majestueuse porte monumentale (1738), le musée conserve et expose une exceptionnelle collection de modèles de vaisseaux, ainsi qu’une maquette de galère. »
Le déjeuner de très bonne qualité a mis à l’épreuve les élèves de terminale qui s’entrainaient pour leurs épreuves finales. A l’issue de celui-ci tous les participants étaient enthousiasmés par la réussite de l’épreuve.
Nous leurs adressons nos vœux de succès pour le résultat de fin d’année.