La FNM a choisi la région nîmoise pour organiser ses journées de cohésion du 20 au 23 mai 2025. Les adhérents venus de toute la France ont séjourné à l’hôtel Vatel.
Associée à L’AMAT Languedoc-Roussillon, au 4ème RMAT et au CFIM/1er RMAT, la FNM a également bénéficié du soutien de la cellule transport du GSBdD pour organiser les différentes activités.
Les adhérents ont participé à une réunion d’information le mardi en fin de journée avant de profiter d’un premier dîner de cohésion.
La journée du mercredi a été consacrée à un déjeuner croisière sur les canaux d’Aigues-Mortes.

En fin de journée, le commandant de la brigade de maintenance, le chef de corps et les présidents de catégories du 4ème RMAT, le commandant et le président de l’Amicale du CFIM/1er RMAT ont rejoint les adhérents pour un dîner de cohésion très convivial. Les adhérents de l’AMAT LR étaient présents en nombre à cette occasion.




Le jeudi en début de matinée, les présidents d’associations affiliées et membres du conseil d’administration se sont réunis pour l’AGO de la FNM. A cette occasion, Valérie Fourgeaud de l’AMAT LR a été élue pour intégrer le conseil d’administration de la FNM.

Le reste de la journée a été consacré aux activités institutionnelles. En présence de la ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, du commandant de la brigade de maintenance, des autorités civiles locales et bon nombre d’anciens chef de corps du régiment, les adhérents ont assisté à une cérémonie militaire consacrée aux 40 ans du 4ème RMAT et au 80 ans de la présence du Matériel à Nîmes.

Crédit photos : Ludivine Lauriol ©.
A cette occasion, le président de la FNM et le porte-drapeau de l’AMAR LR ont été nommés « Forgeron d’honneur » du 4ème RMAT. Notre camarade Jean-Jacques Cadière a été décoré de la médaille de la protection du territoire.



Crédit photos : Ludivine Lauriol ©.
L’après-midi a été consacrée aux installations du Matériel au camp des Garrigues. Une visite des ateliers de la 2ème compagnie du 4ème RMAT au cours de laquelle le commandant d’unité et plusieurs spécialistes ont présenté quelques-uns de leurs équipements.

Ensuite, le commandant du CFIM/1er RMAT a présenté la mission du centre de formation des EVAT, avant de proposer de suivre une séance d’instruction initiale du maniement d’arme ainsi que la répétition de la cérémonie (veillée du souvenir) qui devait se tenir en soirée. Les adhérents ont pu échanger avec les jeunes engagés.



Crédit photos : Ministère des armées / Armée de Terre ©.
La vingtaine d’adhérents qui avaient choisi de poursuivre le séjour le vendredi ont pu bénéficier d’une rapide visite du centre-ville nîmois organisée par notre camarade Bernard Serment avant de rejoindre le musée de la Romanité.

Un dernier déjeuner convivial au restaurant « Le Brennus » a ainsi conclu ses quatre journées de cohésion de la FNM.
Annie Galand