Fédération

Solidarité

FNM-Solidarité

Besoins et objectifs

La solidarité qui, au combat, est une force fondamentale et le ciment du groupe est une valeur naturelle du soldat. On la trouve partout dans la vie du militaire et de sa famille, mais elle a besoin dans la vie de tous les jours de trouver un cadre et une organisation qui garantisse son efficacité.

Les caractères de notre métier font que notre solidarité va d’abord à ceux qui donnent leur vie ou leur intégrité physique au service du pays. La FNM entend y jouer un rôle de proximité et d’urgence en attente du relai des instances nationales : ADO, Terre Fraternité, CABAT, FNAM, etc., dont la FNM est partenaire.

Comme tout un chacun, les maintenanciers et leurs familles ont aussi à faire face aux aléas de la vie courante : maladie, handicap, accident, ou difficultés imprévues. L’aide à la personne par la FNM a là un champ d’action spécifique.

Hors de ces secours aux situations difficiles, la FNM veut aussi participer à la réalisation de projets de société. Il s’agit de soutenir et de faire aboutir des projets participant à la tradition et à la promotion du Matériel et de la maintenance ou revêtant un caractère social pouvant bénéficier aux personnels de la maintenance. Cela vise en particulier l’enrichissement du Musée du Matériel et de la maintenance ainsi que des salles de tradition des formations ; mais aussi des initiatives sportives ou culturelles, d’accompagnement social, d’économie coopérative ou autres.

Les aides solidaires

L’aide à la personne

L’aide à la personne se manifeste sous des formes multiples :

• la présence auprès des personnes en difficulté, de l’écoute, de l’attention, du dialogue.
  • la prise en charge des difficultés administratives ou contentieuses, une intervention, un avis éclairé, un conseil,
  • l’aide matérielle : un coup de main, un dépannage, le prêt ou le don d’un outil ou d’un objet,
  • enfin, un secours en argent sous forme de don ou de prêt.

L’aide financière est un aspect essentiel de la solidarité mais elle ne doit pas masquer les autres apports de la cohésion et de l’amitié ; les plus simples sont souvent les plus appréciées. L’urgence est très souvent un facteur essentiel et aggravant des difficultés ; la rapidité de réaction et son corolaire la proximité sont un impératif d’efficacité.

L’aide à un projet

Cette aide est avant tout destinée aux associations affiliées à la FNM. Mais elle peut également répondre à des demandes émanant des commandements ou formations du Matériel, sous couvert du général Père de l’Arme. Elle est aussi ouverte à tout maintenancier, adhérent FNM ou non, qui souhaite porter un projet dont il est l’unique ou l’un des principaux animateurs

Essentiellement financière, l’aide peut aussi concerner

• l’obtention d’une autorisation administrative ou d’un accord amiable,
  • l’assurance couvrant le projet et/ou ses promoteurs,
  • la publicité à donner au projet et à ses effets.

Les ressources financières - les appels au soutien

En dehors de son fonctionnement général, la FNM consacre l’essentiel de ses moyens financiers à la solidarité. Ses ressources sont constituées :

• d’abord par les contributions de ses associations affiliées, elles-mêmes issues des cotisations des adhérents,
  • des dons reçus de particuliers ou de personnes morales,
  • de l’apport de conventions de partenariat ou de mécénat avec associations, collectivités ou entreprises.

RAPPEL DE LA RECONNAISSANCE D’INTERET GENERAL DE LA FNM

La Fédération nationale du Matériel est reconnue d’intérêt général (décision du 20 novembre 2000 au profit de l’ANAMAT, applicable à la FNM issue par modification de statuts). Cette reconnaissance s’étend aux associations affiliées.
Une association reconnue d’intérêt général peut délivrer des reçus fiscaux à ses adhérents et donateurs afin qu’ils puissent bénéficier d’une réduction d’impôt.