Fédération
nationale
du Matériel

Assemblée Générale à l’hostellerie du château à Lespignan

Ses collines, qu’en Occitanie on nomme puech (dire « pieu ») dominent vers le sud-est une plaine alluviale gagnée par l’Aude sur la mer… Il se dit qu’il se pourrait que son nom provienne de celui des plantes qui les couvraient avant que la vigne ne s’installe sur leurs coteaux ; elles étaient alors couvertes de ronces épineuses, les espignes en occitan francisé… Allez savoir mais pourquoi pas.

La mer, L’aude, des collines, des épines… Vous avez deviné qu’il s’agit de : » Lespignan » ! Facile me direz-vous ; c’est le titre de cet article ! Néanmoins tout adhérent AMATeur un peu ancien aurait pu trouver seul car il a déjà eu l’occasion d’en parler, voire d’y venir, puis restent en mémoire des vendanges « à l’ancienne » épiques, c’était en septembre 2004… Sept ans déjà…

En revanche cette année, il s’agissait d’être sérieux ! Foin de vendanges folkloriques, oublié le bœuf à la broche, écarté le moût bu à même la goulotte du pressoir…  alors que les accompagnateurs (des trices en fait) se dirigeaient vers l’oppidum d’Ensérune pour une visite aérée (et un peu chère), les membres bûchaient dur dans le strict respect de l’ordre du jour, sans jamais aucune digression (presque vrai), avec en morceau de bravoure, l’actualisation de nos statuts et règlement intérieur.

Il a celle de traduire en mots combien nous nous sommes délectés au cours du repas pris à l’hostellerie du château où se déroulait aussi l’assemblée ; c’était parfait ; rien à reprocher de l’apéritif jusqu’au dessert, de grands mercis aux régionaux (et nales) de l’étape qui se sont investis pour la réussite de cette journée importante pour le devenir de notre association. Comme toute collectivité elle ne vit que pour et par les membres qui la composent, tous sont responsables, tous doivent participer…

Une sortie digestive au pied du moulin ruiné du père Mauriçou  dont les « amis de Lespignan » ont entrepris la réfection, un rapide historique du site (superbe point de vue), un tour d’horizon succinct mais précis, il est déjà temps de se séparer… Bises sur le museau des filles, cordiaux serrages de paluche des gars, rendez-vous l’an prochain dans un lieu qui sera presque assurément sis au centre de notre région.

Un petit rappel des deux visites organisées lors de l’assemblée générale de LESPIGNAN

●Visite de l’Oppidum d’Ensérune (VIème siècle av JC / Ier siècle) Canton de Capestang

Ce site archéologique est un village gaulois parmi les plus importants du Midi méditerranéen

Situé à dix kilomètres de Béziers, classé Monument National, il est un remarquable témoignage de village protohistorique.

Bâti sur un promontoire rocheux, il offre un panorama à 360° sur la plaine viticole dont l’étrange étang asséché de Montady.

L’oppidum, haut-lieu de la civilisation méditerranéenne est caractéristique de l’habitat en Gaule méridionale de l’âge de bronze à la conquête romaine. Il a été habité sans discontinuité pendant toute cette période.

Sur place, le musée présente l’essentiel des fouilles parmi lesquelles une belle collection de céramiques et d’armes gauloises.

Au sud-ouest de l’Hérault, l’oppidum d’Ensérune situé sur une colline escarpée, au carrefour des routes terrestres et maritimes occupe une situation stratégique

En contrebas, passait la Via Domitia qui reliait l’Italie à l’Espagne et aujourd’hui, on voit le Canal du Midi. Il traverse la colline par le tunnel du Malpas, percé en 1679 sur une longueur de 170 mètres et qui a fait l’objet d’une visite de l’amicale il y a quelques années déjà.

●Rénovation du « MOULIN MAURIÇOU » Visite commentée par notre camarade Bernard Basck, partenaire du projet de rénovation

L’aventure commence le 17 janvier 2009. A l’initiative des Amis de Lespignan avec l’aide financière  et matérielle de la Mairie, le défi (et quel défi !) est lancé : « REDONNER  VIE AU « MOULIN MAURIÇOU »