Le 14 septembre dernier, 21 compagnons et épouses se sont retrouvés au musée de Lodève, dans le cadre de sa réouverture au public depuis le 7 juillet 2018.
Cette visite leur a permis de parcourir les nouvelles salles remarquablement aménagées autour d’une muséographie moderne et accueillante en suivant trois parcours inédits.
Tout d’abord, les traces du vivant et les sciences de la terre, qui amènent les visiteurs en immersion dans l’Histoire de la Terre depuis 540 millions d’années. Après avoir traversé la vertigineuse « salle du temps », c’est la découverte des animaux et plantes disparus qui ont peuplé notre territoire qui s’offre au regard du public, en croisant la « dalle du permien » avec 40 m2 de pistes fossilisées entourée d’écrans montrant les animaux en réalité augmentée.
La visite se poursuit avec « Mémoires de pierres de Paul Dardé », artiste local (1888-1963). Ce sculpteur à l’indépendance féroce et impitoyable a laissé nombre de personnages historiques ou mythiques figés dans la matière dont le grand Faune, de quatre mètres de haut, qui accueille le public dès l’entrée du musée.
L’exposition évènement « Faune, fais moi peur ! Images du faune de l’Antiquité à Picasso » clôture le circuit. Entre mythes et représentations, l’exposition évoque les différentes facettes de cet être mystérieux : l’espièglerie libidineuse, l’animalité sauvage, le compagnonnage… En faisant dialoguer des œuvres d’époque et de technique différentes, l’exposition ambitionne de montrer en trois grandes sections thématiques, à quel point le sujet a toujours fasciné et inspiré les artistes. Riche de 170 œuvres datant du Vème siècle avant JC au XXème siècle, l’exposition est rythmée par les représentations facétieuses, tendres ou enfantines du faune que réalise Picasso lorsqu’il séjourne en 1946 à Antibes et qui témoignent de l’inscription profonde de l’antiquité grecques dans la culture méditerranée de Picasso.
L’Hôtel de la Paix, permettait de boucler cette agréable matinée autour d’un très agréable repas, avant que les plus respectueux du programme établi se retrouvent pour la visite d’une exposition des objets du quotidien en Chine. La charrette du XIXème siècle de la dynastie des Qing donne le ton, dès l’entrée franchie. Le lieu accueille en effet sur deux étages plus de 600 objets du quotidien Chinois faisant partis de la collection de François Dautresme (1885-2002). On y trouve céramiques, porcelaines, livres, gravures, peintures ou photos, des vêtements, jeux et jouets, bijoux… Des objets en pierre, en bois, en bambou ou en paille dont la plupart datent du milieu du XXème siècle.
Yvan Marcou