En ce samedi 26 mai, Jacques Vergnes et Gilbert Gaillard nous avaient conviés à la visite du gouffre géant de Cabrespine. Nous étions 22 à répondre présents et ce chiffre aurait dû être bien supérieur si de « nombreux habitués » n’avaient pas eu des obligations les empêchant de se joindre à nous.
Au cœur du Minervois, ce gouffre, découvert en 1968, est un site remarquable et propose une histoire et un spectacle différents des autres grottes déjà visitées. Creusé par les eaux à travers le massif calcaire, c’est un réseau de près de 17 kilomètres (il en reste encore à découvrir) qui a façonné grottes, gouffres, rivières et lacs souterrains au fil du temps. Au cœur d’une des plus grandes salles aménagées en Europe, le balcon de verre du Gouffre Géant de Cabrespine nous a donné le vertige.
Notre guide féminine a su captiver notre attention par le récit des phases de découverte par des spéléologues audacieux.
Retrouvant l’air libre, il était temps de se restaurer à l’auberge de la Clamoux : charcuterie, sauté de canard à l’orange, assiette de fromage et fondant au chocolat ; le tout arrosé d’un petit vin du ….minervois bien sûr !
Nous étions rassasiés et aptes à la visite du musée de la truffe situé à proximité….
Car nous étions au cœur du triangle mythique du diamant noir : Villeneuve-Minervois est en effet un haut lieu, incontournable, de la trufficulture. Ce musée permet de découvrir tous les secrets du diamant noir.
A travers plusieurs salles thématiques agrémentées de diaporamas et de supports audiovisuels interactifs, on découvre l’histoire du précieux champignon, son environnement, sa culture, sa récolte, sa commercialisation, son histoire à travers les siècles, sa valorisation, sa gastronomie…
Dommage qu’il n’y ait pas eu de dégustation à la sortie…….mais une boutique propose bien évidemment les plus grandes folies dans ce domaine !!! Chaude la carte bleue !!!
Merci à Jacques et Gilbert pour l’organisation et la réussite de cette journée.