Comme chaque année, la Fédération était sur les rangs avec les grands commandements et l’École du Matériel pour rendre hommage aux morts du matériel lors de la cérémonie du ravivage de la Flamme sous l’arc de Triomphe.
A l’occasion du dîner qui a suivi cette cérémonie, le GDI (2s) Frédéric GUGLIELMINOTTI, président de la Fédération Nationale du matériel, a prononcé le discours ci-après.
C’est avec plaisir que je m’adresse à vous après cet émouvant ravivage de la Flamme sous l’Arc de Triomphe, en hommage à ceux tombés sur les champs de bataille pour que nous vivions dans un pays libre.
La Flamme sous l’Arc de Triomphe, la Flamme de la Nation, porte aussi en elle le symbole de l’espérance dans l’avenir et la foi dans le destin de notre pays. Ainsi, la cérémonie de ravivage dépasse aujourd’hui le monde combattant et associe les citoyens et les jeunes.
Vivre dans un pays libre n’est ni une évidence, ni un acquis immuable, comme nous le rappelle chaque jour la situation internationale. Si notre pays ne vit pas sous une menace directe, sa solidarité stratégique envers l’Ukraine et ses alliés otaniens, sa position de puissance d’équilibre obligent nos armées.
________
De fait, leur transformation est engagée depuis 2019. La loi de programmation militaire 2024 – 2030 y consacre des ressources significatives, notamment pour renouveler les équipements. Aujourd’hui, le chef d’état-major des armées estime crédible un conflit majeur sur le sol européen impliquant nos forces.
L’armée de Terre prend sa part de responsabilité et se structure avec son modèle « armée de Terre de Combat ». Mais elle est prête dès ce soir. Lors du dernier grand rapport, le chef d’état-major de l’armée de Terre a présenté l’avancement de la transformation et les étapes à venir : projection d’une brigade bonne de guerre dès 2025, d’une division apte au combat de haute intensité sous 30 jours dès 2027.
Ainsi, les atouts de polyvalence et de forces morales de l’armée de Terre se complètent progressivement par de la réactivité et de la puissance, grâce à la consolidation de capacités d’engagements cohérentes d’une armée de Terre innovante et à l’esprit pionnier, d’une armée de Terre se commandant par l’intention et donnant de l’autonomie aux subordonnés.
Notre armée de Terre d’emploi consolide aussi ses acquis et met en avant la fraternité d’arme, laquelle repose sur la considération portée à chacun, le rejet de tout communautarisme, l’esprit de corps et la mixité.
________
La fraternité d’arme, le monde associatif y contribue et s’organise en conséquence. Pour preuve, l’ADO et Terre Fraternité ont fusionné en juin 2024 pour donner naissance à Terre Fraternité – ADO, l’entraide générale de la communauté Terre.
L’ADO avait été créée en 1939 pour donner aux militaires et à leurs familles une couverture sociale qui n’existait pas. Terre Fraternité trouve son origine en 2005, à la suite du bombardement sur les troupes françaises à Bouaké en Côte d’Ivoire.
Aujourd’hui Terre Fraternité – ADO agit en complément des aides institutionnelles. Elle répond, dans l’urgence comme dans la durée, aux accidents de la vie en soutenant les blessés, les malades, les familles endeuillées de la « communauté terre ». Et à terme, l’association a vocation à coordonner les fédérations et les associations d’armes.
Dans sa vocation de solidarité, la FNM poursuit plus modestement la même finalité au profit de la communauté du Matériel et des maintenanciers et se veut un relais auprès de Terre Fraternité – ADO. Outre le soutien face aux petits accidents de la vie, au sein de notre communauté, elle s’engage aussi au profit des blessés de l’armée de Terre.
Pour 2024 – 2025 et en complément de Fraternité Maintenance, la Fédération apporte son soutien à l’Ecurie Frères d’Armes, qui a pour objectif d’engager sur la course Dakar classique une équipe de blessés de l’armée de Terre.
La FNM sera aussi un des acteurs du FED 2025, en prenant à son compte l’organisation du thème « soutien aux blessés », visant à recueillir des dons au profit des associations leur venant en aide, dans le prolongement de l’opération « Avec Nos Blessés ».
En effet, outre les actions menées par les régiments et les bases de soutien du Matériel, la FNM portera son effort sur l’incitation aux dons de la part des entreprises participant au FED, ainsi que sur les exposants et les visiteurs présents lors de l’évènement.
Notre Fédération a besoin de vous tous pour etre plus forte. Aussi je réitère mon invitation aux chefs de corps à s’engager dans la création et l’affiliation de leur association régimentaire, à tout un chacun à soutenir l’action fédérale en adhérent à une association affiliée, les amis du musée du Matériel et de la maintenance pour n’en citer qu’une. Je m’adresse aussi aux jeunes retraités pour les inciter à nous rejoindre et à s’engager dans l’action associative
Pour terminer sur le sujet de la fraternité d’arme, je ne peux pas ne pas faire référence à la Fondation Terre voulue par le CEMAT au profit de la communauté Terre pour traiter de la jeunesse, de la mémoire et de la solidarité.
Le monde associatif et des fondations constituent un élément clé de la prolongation de l’action publique dans notre pays. S’agissant de la défense et de son écosystème associatif, je vous renvoie à Matériel et technique de décembre qui consacre un article sur le sujet.
________
Pour conclure, revenons quelque instant à la FNM. Elle s’est aussi donné mission de mettre à l’honneur toute personne physique ou morale ayant contribué de façon remarquable au développement et au rayonnement de la Fédération, aux buts qu’elle poursuit.
Ainsi, lors du conseil d’administration du 18 octobre 2024, ses membres ont décidé à l’unanimité de remettre le diplôme d’honneur de la Fédération Nationale du Matériel au général de corps d’armée Christian Jouslin de Noray.
Mon cher Christian, bien sûr qu’il n’appartient pas à la Fédération et à son président de porter quelque jugement que ce soit sur l’exercice et les résultats de tes responsabilités de directeur central de la SIMMT et de membre du comité stratégique de l’armée de Terre.
Mais nous pouvons attester que tu as éminemment contribué au rayonnement de la maintenance et du Matériel et veillé à ses intérêts moraux. Tu as éclairé l’action des maintenanciers, tu les as placés sous les feux des lumières interarmes et interarmées. Tu as de plus donné une magnifique tribune à la Fédération en l’associant au Forum Entreprises Défense en 2023.
A travers toi, Sainte Barbe et Saint Eloi, tous deux célébrés début décembre, ont uni leurs vertus de courage et de dévotion, de probité et de dévouement au service de la communauté des maintenanciers et du Matériel et pour son plus grand bien.
Et à ceux qui voudraient établir plus avant la place et le rôle respectifs de chacun des saints dans ton inspiration et ton action, je rappelle qu’ils n’étaient pas contemporains et qu’aucun ne portait la culotte à son époque.
Alors oui, permets-moi de te remettre au nom de l’ensemble du conseil d’administration de la Fédération et à mon grand plaisir notre diplôme d’honneur.
Merci.
GDI (2s) Frédéric GUGLIELMINOTTI, président de la Fédération Nationale du matériel