L’AMAT Languedoc-Roussillon visite l’appartement de la famille Moulin à Béziers.

Une trentaine de participants, adhérents et conjoints, s’est retrouvée à la maison natale de Jean Moulin. Nous connaissons tous Jean Moulin l’homme d’État, le préfet, l’homme de conviction, le résistant mais beaucoup moins Jean Moulin l’enfant, l’adolescent, le dessinateur.

Artiste sensibilisé à la cause républicaine, Jean Moulin trouvera plus tard en Daniel Cordier, son secrétaire durant la Guerre, un allié fidèle.

Enfin restauré et restitué « comme à l’époque », l’appartement de la famille Moulin a ouvert ses portes au public le 27 mai 2023 et propose une visite riche en émotions qui permet de découvrir la jeunesse de Jean Moulin dans le Béziers du début du XXème siècle.

La visite s’est poursuivie à la Médiathèque André Malraux où sont exposés, dans l’espace spécifique dédié à Jean Moulin au cœur de la bibliothèque de Daniel Cordier, les nombreux croquis et dessins réalisés par l’intéressé dont certains sous son surnom de « Romanin ».

Comme à chaque fois les échanges ont été nourris durant la pause méridienne. Nous avons une pensée particulière pour quelques-uns de nos camarades qui devaient initialement participer à cette réunion, leur état de santé ne leur ayant pas permis de se joindre à nous, et nous le regrettons. Nous leur adressons nos vœux de prompt rétablissement.

Au moment de se séparer les participants ont émis le souhait de se retrouver prochainement. Les membres du bureau de l’AMAT LR réfléchissent déjà à la prochaine activité.

Et par Saint-Eloi ……. Vive le Matériel !

Pierre HUTTER – Président de l’AMAT LR