Fédération
nationale
du Matériel

Journées de cohésion et assemblée générale 2024 de la FNM

Alain SAINT-MARC, secrétaire général de la FNM et Christophe CHALARD de l’AMAT Saint-Astier ont organisé les journées de cohésion en terre auvergnate du 21 au 24 mai 2024.

Les adhérents de la Fédération Nationale du Matériel (FNM) venus de toute la France ont été accueillis au centre « IGESA Les Graviers » à Enval (63).

21 mai 2024

Un temps d’échange avec l’ensemble des adhérents présents et les administrateurs de la Fédération a permis de répondre aux questions et préoccupations des adhérents.

22 mai 2024

Accueillis au sein de la 13ème Base de Soutien du Matériel (BSMAT) de Clermont-Ferrand par le colonel Jean-Hugues FRIDERICH, chef de corps, la matinée a été consacrée l’assemblée générale ordinaire, présidée par le général de division Frédéric GUGLIELMINOTTI.

Les présidents d’associations affiliées ou leurs représentants et les administrateurs de la Fédération se sont réunis, conformément aux statuts. Le général de brigade Christophe GASANCON était représenté par le lieutenant-colonel Olivier DUPRAT.

Durant les débats, les accompagnants ont profité d’un visite découverte commentée du centre historique de Clermont-Ferrand.

Après un déjeuner avec les cadres de la 13e BSMAT, le chef de corps et le président de la FNM ont déposé une gerbe au monument aux morts de l’unité, en présence du personnel civil et militaire, des adhérents, des administrateurs et des présidents des associations affiliées de la Fédération.

L’après-midi a été consacrée à la visite des installations techniques pilotée par l’ingénieur civil de la défense hors classe Philippe MARREL.

Lors du dîner de cohésion, les adhérents ont pu échanger avec les représentants de la BSMAT, le colonel Jean-Hugues FRIDEDERICH, le commandant Elodie MUSSO, le capitaine Fabrice MOINNEREAU, l’ingénier civil de la défense Philippe LAFONT.

23 mai 2024

Sur le mythique Plateau de Gergovie, au cœur de l’Auvergne, la matinée a été consacrée à la visite du musée Archéologique de la Bataille du même nom, qui nous a plongé dans l’affrontement qui opposa Vercingétorix à Jules César durant la Guerre des Gaules.

Après une pause méridienne à la belle enseigne du restaurant « Les jardins de Sauzet » nous avons tenté « L’aventure Michelin », un univers retraçant plus de 130 ans de l’histoire de ce fleuron de notre industrie (véhicule spectaculaire à 11 roues comme la DS Mille pattes, découverte des secrets inédits du bonhomme Michelin, future roue des véhicules lunaires…). Cette visite riche et passionnante nous a plongé dans l’histoire industrielle, l’innovation, l’engagement sociétal et environnementale de Michelin dans son berceau historique.

24 mai 2024

Pour les plus courageux la dernière matinée était consacrée à une visite de « la Grotte de la Pierre de Volvic » qui se trouve au cœur de la coulée de lave du Volcan de la Nugère, vieille de 12 000 ans.

Un grand merci aux organisateurs pour ces journées de découverte et de convivialité pleinement réussies. En espérant se retrouver encore plus nombreux la prochaine fois.