Fédération
nationale
du Matériel

Journées de cohésion et assemblée générale 2024 de la FNM

Alain SAINT-MARC, secrétaire général de la FNM et Christophe CHALARD de l’AMAT Saint-Astier ont organisé les journées de cohésion en terre auvergnate du 21 au 24 mai 2024.

Les adhérents de la Fédération Nationale du Matériel (FNM) venus de toute la France ont été accueillis au centre « IGESA Les Graviers » à Enval (63).

21 mai 2024

Un temps d’échange avec l’ensemble des adhérents présents et les administrateurs de la Fédération a permis d’informer et de répondre aux questions et préoccupations des adhérents.

22 mai 2024

Les présidents d’associations affiliées ou leurs représentants et les administrateurs de la Fédération ont été accueillis par le colonel Jean-Hugues FRIEDERICH, chef de corps de la 13e Base de Soutien du Matériel (BSMAT) au quartier des Gravanches à Clermont-Ferrand. La matinée a été consacrée l’assemblée générale ordinaire, présidée par le général de division (2s) Frédéric GUGLIELMINOTTI.

Conformément aux statuts, l’assemblée a entendu et approuvé le rapport d’activité de l’exercice 2023, les comptes et le rapport financier de cet exercice, puis les perspectives et les budgets révisés pour 2024 et projetés pour 2025.

Elle a procédé au renouvellement du conseil d’administration, élisant notamment deux nouveaux administrateurs : le GCA (2s) Patrice JANVIER et le COL (er) Jean-Pierre PAKULA. Le COL (er) Pierre GOUT n’ayant pu être élu a été invité à faire acte de candidature pour une cooptation.

Durant les débats, les accompagnants ont profité d’un visite découverte commentée du centre historique de Clermont-Ferrand.

Après un déjeuner avec les cadres militaires et civils de la 13e BSMAT, le chef de corps et le président de la FNM ont déposé une gerbe au monument aux morts de l’unité, en présence du personnel civil et militaire, des adhérents, des administrateurs et des présidents des associations affiliées de la Fédération.

L’après-midi a été consacrée à la visite commentée d’une partie du site de la base de soutien. Nos adhérents ont pu ainsi apprécier le niveau élevé des technologies utilisées.

Un dîner de cohésion, auquel ont été invités des représentants de la BSMAT a clôturé cette journée.

23 mai 2024

Sur le mythique plateau de Gergovie, au cœur de l’Auvergne, la matinée a été consacrée à la visite du musée archéologique de la bataille du même nom, qui nous a plongés dans l’affrontement qui opposa Vercingétorix.

Après une pause méridienne dans le village de Sauzet, nous avons tenté «L’aventure Michelin», un univers retraçant plus de 130 ans de l’histoire de ce fleuron de notre industrie (véhicule spectaculaire à 11 roues comme la DS Mille pattes, découverte des secrets inédits du bonhomme Michelin, future roue des véhicules lunaires…). Cette visite riche et passionnante nous a plongé dans l’histoire industrielle, l’innovation, l’engagement sociétal et environnemental.

24 mai 2024

Pour les plus courageux la dernière matinée était consacrée à une visite de « la Grotte de la Pierre de Volvic » qui se trouve au cœur de la coulée de lave du Volcan de la Nugère, vieille de 12 000 ans.

Un grand merci aux organisateurs pour ces journées de découverte et de convivialité pleinement réussies. En espérant se retrouver encore plus nombreux la prochaine fois.