Les Amis du Patrimoine de l’Armement de Bourges présentent le denier volet de la trilogie de l’armement terrestre à Bourges.

L’association des Amis du Patrimoine de l’Armement de Bourges, sous le statut de la loi 1901, s’attache à sauvegarder et mettre en valeur le patrimoine historique des établissements d’armement de Bourges.

Après l’édition de l’« Histoire du Centre d’Essais de Bourges » et « De la Fonderie Impériale à Nexter Systems ; 150 ans d’histoire armurière à Bourges », l’APAB présente son livre : « De l’École centrale de pyrotechnie à Nexter Munitions ; 200 ans d’histoire munitionnaire ». Cet ouvrage complète la trilogie sur l’histoire de l’armement terrestre à Bourges.

Il retrace l’histoire de l’École centrale de pyrotechnie militaire depuis sa création à Metz en 1824 jusqu’au début du XXIe siècle en passant par son transfert à Bourges en 1870. Il aborde aussi bien les aspects humains et économiques que l’évolution de son organisation et de ses produits, d’abord comme arsenal d’État puis au fil des décennies au sein du GIAT, de Giat Industries et, depuis 2006, de Nexter Munitions.

Cet ouvrage perpétue les souvenirs et la mémoire des hommes et des femmes qui ont participé à l’épopée technique, industrielle, sociale et humaine de ce fleuron de l’armement aéroterrestre. Il relate la formidable évolution technique des matériels conçus et produits durant cette période bouleversée par les deux grands conflits mondiaux.

Pour découvrir, ou redécouvrir, ce chapitre de notre histoire militaro-industrielle, cet ouvrage est disponible à Bourges dans quelques librairies au prix de 25 euros ou en prenant contact avec l’association APAB.

Association des Amis du Patrimoine de l’Armement de Bourges

18 Boulevard Lahitolle ; 18000 Bourges.

associationapab@gmail.com