Fédération
nationale
du Matériel

La FNM partenaire du comité de la Flamme

Depuis le 11 novembre 1923, la Flamme en l’honneur du soldat inconnu est ravivée chaque soir sous l’Arc de Triomphe. Aujourd’hui, l’honneur rendu s’étend à chaque soldat mort pour la France. L’ouverture du ravivage aux bénévoles non combattants, hommes et femmes, fait à présent de ce symbole la Flamme de la Nation.

La cérémonie journalière est organisée par la Flamme sous l’Arc de Triomphe, union d’associations régie par la loi de 1901, qui regroupe près de 500 associations. La Fédération Nationale du Matériel est adhérente, elle peut participer à la cérémonie de ravivage. C’est à ce titre que la journée du souvenir du Matériel s’est tenue le 30 novembre 2022, en association avec les grands commandements et l’École du Matériel.

Le 1° juin se tenait dans le cadre prestigieux des Invalides l’assemblée général de  » la Flamme », à laquelle le président de la FNM était convié. Elle a été l’occasion de rappeler la belle santé de l’union, en dépit de la baisse des effectifs du monde combattant divisé par 6 en 30 ans, l’ouverture à la société civile et à la jeunesse des cérémonies de ravivage de la Flamme de la Nation.

En cette année du centenaire du ravivage, la Fédération Nationale du Matériel se mettra à nouveau sur les rangs avec les grands commandements et l’École du Matériel pour rendre hommage à nos morts. En formulant le souhait de faire participer nos jeunes camarades.

Pour en savoir plus: https://www.laflammesouslarcdetriomphe.org/