Journées de cohésion et assemblée générale 2023 de la FNM

Les membres de l’AMAT Midi-Pyrénées (AMAT MP) et les Actifs, Amis et Anciens du 3ème RMAT (3A du 3) ont accueillis en terre occitane du 22 au 25 mai 2023, les adhérents de la FNM venus de toute la France.  Ils ont souhaité aux participants : « Bon sojorn a Tolosa ».

Cité du pastel et des violettes, patrie des troubadours, Toulouse est aujourd’hui la capitale de l’aéronautique et de l’espace, devenue pleinement cité européenne de la science et de l’innovation.

22 mai 2023

Un temps d’échange avec l’ensemble des adhérents présents et les administrateurs de la Fédération a permis de répondre aux préoccupations et de présenter les différentes fonctionnalités du site internet.

23 mai 2023

Accueillis au sein du 3ème RMAT de Muret par le colonel Kuntzmann, chef de corps, la matinée a été consacrée à la visite des installations techniques.

Après un déjeuner avec les cadres et représentants des responsables associatifs du régiment, les présidents d’associations affiliées et les administrateurs de la Fédération se sont réunis, conformément aux statuts, pour l’assemblée générale ordinaire en présence du général Gasançon, Père de l’Arme.

En attendant la fin des débats, les accompagnants se sont rendus au musée Clément Ader de Muret.

Un dépôt de gerbe au monument aux morts du régiment a précédé la cérémonie de passation du drapeau de la FNM entre le général Michel Pineau, ancien président, et le général Frédéric Guglielminotti, nouveau président de la Fédération.

Au cours du dîner de cohésion, présidé par le Père de l’Arme, le chef de corps du 3ème RMAT et l’ensemble des participants ont eu l’immense plaisir de profiter des chants du groupe de polyphonies traditionnelles occitanes « Les Mâles en Chœur de Tolosa » (https://www.lesmalesauchoeur.org)

24 mai 2023

Accueillis à Montauban par le chef du détachement du 3ème RMAT, les participants ont pour la plupart découvert l’activité de maintenance et de pliage des parachutes dans une installation moderne avec du personnel pleinement investi dans ses activités.

Les participants ont également profité d’une courte visite des installations techniques du 9ème RSAM où les attendaient un hélicoptère NH90 CAIMAN et un TIGRE actuellement en maintenance.

Avant de quitter le détachement le chef du détachement a proposé une visite de leur musée des TAP.

L’après-midi a été consacrée à la visite du Musée d’art et d’archéologie Ingres Bourdelle installé dans l’ancien hôtel de ville, qui fut le palais épiscopal.

25 mai 2023

Pour les plus courageux la dernière matinée était consacrée à une visite audio-commentée de Toulouse en petit train.

Un grand merci aux organisateurs pour ces journées de découverte et de convivialité pleinement réussies.

En espérant se retrouver encore plus nombreux la prochaine fois.