L’amicale du matériel en Languedoc Roussillon avait donné rendez-vous le vendredi 17 mai 2019 pour une sortie de printemps, sur le thème de la Romanité.
Prévue pour la première fois en semaine, nous nous attendions à une belle représentation des adhérents ! Mais que
« nenni » ! Seule, une quinzaine d’amicalistes ont répondu à l’appel.
Il faut souligner que personne n’avait remarqué que l’AG de l’ANAMAT se déroulait dans ce créneau ! Bref ! Un petit couac que votre serviteur/rédacteur/organisateur endosse la responsabilité.
Mais les dés étaient jetés sachant que les réservations à l’office de tourisme d’Uzès pour les guides et au restaurant avaient été validées.
Cette rencontre devait nous permettre de découvrir la romanité à travers le village médiéval de Castillon du Gard et bien sur le célèbre Pont du Gard. Malgré un temps nuageux mais sans pluie, la visite guidée fut particulièrement appréciée. En parcourant ses ruelles étroites, on découvre des façades admirablement restaurées, des vestiges des remparts, des ruines de l’ancienne léproserie, des chapelles romanes avec un petit détour dans les jardins de l’hôtel « Le vieux Castillon » 4 étoiles que chacun aura tout le loisir de fréquenter……selon son budget !!
Il était temps de prendre congé de notre guide fort sympathique et de rejoindre le restaurant « les Excaravats » à Remoulins. Après un excellent repas, nous avons rejoint le pont du Gard que tout le monde connait mais dont les dernières réalisations : espaces visite/musée agrémentent judicieusement avec bien évidemment l’incontournable promenade sur cette merveille de l’antiquité qui permettait d’alimenter en eaux la ville de Nîmes à partir de la source située à Uzès.
La fin de journée approchait et nous nous sommes quittés en se donnant rendez-vous pour la sortie d’automne prévue à Rivesaltes fin septembre..