Sortie d’automne « vendanges à l’ancienne » à Lespignan (34)

C’est par un beau dimanche…venté que nous nous sommes retrouvés dans le beau village de Lespignan afin de participer à la fête traditionnelle des vendanges « à l’ancienne ». Notre camarade Bernard BASK était un des organisateurs de cette manifestation avec en filigrane la découverte du moulin restauré muni, enfin, de ses propres ailes !

Près de 26 adhérents (notre président Francis avait tenu à être des nôtres malgré quelques soucis de santé), conjoints et enfants se sont retrouvés à 9 heures sur la place du village pour suivre le cheval et sa charrette, un groupe folklorique et nombre de « vignerons en herbe » en tenue d’autrefois.. Arrivés à la vigne, un peu de consignes de la part du maitre des lieux pour éviter toutes maladresses. Et chacun de prendre un sécateur, une hotte ou comporte, un panier ou un seau pour participer à ces vendanges ! Hop ! en peu de temps et compte tenu du nombre de participants, voilà le raisin ramassé et chargé dans la charrette. Il fallait bien un peu de réconfort sous la forme d’un casse-croute « arrosé » d’un vin de pays offert par les « Amis de Lespignan ».

Le cheval dut s’employer pour ramener la récolte vers le moulin situé bien évidemment en haut de la colline. Les vendangeurs furent récompensés de leur travail en assistant à des danses folkloriques, ponctuées par un apéritif maison. Le repas champêtre  fut servi sous les pins assorti d’une tramontane rebelle propice à des retournements spectaculaires de plateaux repas !!!

Après ces agapes, il était temps de terminer le travail par le foulage au pied du raisin suivi du pressurage avec un pressoir d’autrefois. Il devenait alors obligatoire de déguster le moult fraichement pressé mais pas trop ….

Sous les airs musicaux du groupe folklorique, il vint l’heure de revenir vers nos…garnisons respectives en se donnant rendez-vous à l’AG 2016 et à la célébration de Saint E loi (prévu le 8 décembre).

Une superbe journée qui en appelle bien d’autres !