Sortie d’automne La Couvertoirade & Temple Bouddhiste Lérab Ling

La sortie d’automne a amené les compagnons de l’AMAT-LR avec leurs épouses à se rendre en matinée sur le haut plateau des Causses du Larzac, à La Couvertoirade où la rencontre de plusieurs histoires a enrichi les connaissances de cette région: celle des Templiers qui édifièrent le château au XIIème siècle, celle des Hospitaliers qui, au XVème siècle, leur succédèrent et enfermèrent la cité dans une couronne de remparts puis celle de l’apogée économique et démographique du village avec ses belles demeures des XVI et XVIIème siècles. La visite des remparts terminée, le groupe se présentait au restaurant des remparts pour partager un aligot des plus gouteux.

Un court déplacement, en compagnie d’une guide passionnante, leur permettait de découvrir dans un environnement naturel remarquable, un magnifique temple bouddhiste ouvert au public. Situé au nord-ouest de Montpellier, en dessus de Lodève, le temple Bouddhistes Lérab Ling est reconnu comme l’un des principaux centres de culture et d’enseignement bouddhistes tibétains en Europe. Le temple s’inspire dans tous ses aspects des meilleurs exemples d’architecture des monastères tibétains de l’Himalaya. On peut y admirer une très belle statue du Bouddha de 7 mètres de haut.

Lérab Ling est le principal centre de retraite international de Rigpa et a été reconnu comme congrégation religieuse par le ministère français de l’Intérieur en 2002. Depuis son ouverture en 1992, Lérab Ling a été béni par la visite de nombreux grands maîtres de la tradition bouddhiste tibétaine et en particulier par Sa sainteté le Dalaï Lama à deux reprises en 2000 et 2008.