Sortie de printemps : Pézenas – Valmagne

Le 9 mai 2015, les compagnons de l’AMAT du Languedoc-Roussillon se sont retrouvés avec leurs épouses pour la traditionnelle sortie du printemps. Au programme, les visites guidées de Pézenas et de l’Abbaye de Valmagne, entrecoupées par un repas dans un restaurant piscénois.

La visite de Pézenas, d’une durée de deux heures sous la conduite d’un guide de l’office du Tourisme remarquablement bien documenté, permettait de voir ou revoir les bâtiments anciens que l’histoire a légués à cette belle ville.

La ville ancienne dispose d’un secteur sauvegardé de 17 ha créé le 21 juin 1965 par le ministère des Affaires Culturelles, un des plus anciens de France (le 14e). Elle compte plus de trente immeubles classés Monuments historiques, avec en particulier, remarqués lors de la visite, de nombreux hôtels des XVI°, XVII° et XVIIIe siècles tels l’hôtel de Lacoste, l’hôtel de Landes de Saint-Palais, l’hôtel de Carrion-Nizas, l’hôtel d’Alfonce, l’hôtel de Ribes, l’hôtel de Boudoul, l’hôtel de Flottes de Sébazan mais aussi la Maison Consulaire, ancien siège du pouvoir municipal où se sont tenus des États de Languedoc, la boutique du barbier Gély, etc. Les toits et les ferronneries méritent une attention particulière. Le cours Jean-Jaurès (anciennement cours Molière), restauré en 2012, permet d’admirer les façades bâties sur les anciens remparts médiévaux.

Par la suite, la journée s’est poursuivie sur le site magnifique de l’ancienne abbaye cistercienne de Valmagne. L’église, le cloître et la salle capitulaire sont classés aux monuments historiques depuis le 11 avril 1947, et l’abbaye tout entière est inscrite le 25 mars 1994 ; ces classement et inscription sont annulés par l’arrêté du 10 mars 1997, qui classe l’ensemble de l’abbaye. Celle-ci accueille aujourd’hui de temps en temps des manifestations culturelles (concerts classiques) ou des repas de mariages. Elle est également ouverte aux visites touristiques depuis 1975 et elle reçoit près de 40000 visiteurs annuellement.

Réjouis par cette nouvelle et aimable rencontre, c’est après une dégustation de vins de caractères produit du vignoble local, issus du travail du célèbre moine Nonenque, cellérier octogénaire apprécié pour ses grandes compétences vinicoles massacré par les Huguenots en 1575, que le groupe s’est séparé sous les ombrages des platanes séculaires en se promettant de se retrouver pour son assemblée générale puis en septembre pour une visite programmée à la Couvertoirade. A bientôt.