Fédération
nationale
du Matériel

Assemblée générale à LESPIGNAN

Dans une belle matinée bénéficiant encore des douceurs de l’été indien, les compagnons de l’AMAT/LR se sont retrouvés avec leurs épouses à l’Hostellerie du château de Lespignan le 22 novembre 2014 pour tenir leur assemblée générale annuelle. Au nombre de 21 membres présents additionnés des 27 pouvoirs nominatifs reçus, le quorum étant atteint, le président Francis Pigeaud pouvait ouvrir la séance en adressant son mot d’accueil. Il faisait respecter une minute de recueillement en mémoire des grands anciens qui ont déjà quitté définitivement ce cercle et en particulier pour celle du général Vigier décédé dernièrement. Le rapport moral, la situation des effectifs, le bilan financier et le rapport d’activités ont fait l’objet de présentations constructives démontrant la bonne vitalité de ce groupe de 76 membres à cette date . Le renouvellement du bureau voyait la permutation de Michel Hamard, après 10 années de bons et loyaux services dans cette fonction avec Pierre Hutter, ancien trésorier adjoint. Le reste du CA et du bureau restant en l’état.

En outre, il était décidé, en particulier, de doter l’amicale d’un drapeau distinctif.

Pendant la durée de cette réunion, les épouses se rendaient dans l’huilerie de Lespignan pour une visite technique et gastronomique dédiée au traitement et aux qualités gustatives de l’huile d’olive. Ce déplacement se poursuivait par la découvert d’une ancienne chapelle du XIème siècle désacralisée et restaurée dernièrement.

De retour à l’Hostellerie du château, M. Michel Demarcq, guide local, commentait la réalisation d’une vidéo particulièrement émouvante et instructive présentant les motivations de la mobilisation générale du 2 août 1914 et le départ des jeunes recrus de Lespignan sur le front de la Grande Guerre au sein des régiments régionaux comme les 58ème , 40ème, 81ème et 96ème RI. Ces deux derniers formant à cette époque la garnison de Béziers. La lecture de lettres de ces Poilus adressées du front à leurs familles, donnait un caractère intimiste et particulièrement poignant à cette évocation. Le 26 août 1914, Lespignan comptait déjà 6 de ses enfants morts pour la France. Cette conférence se terminait par une minute de silence en la mémoire de tous les soldats disparus sur tout le fronts.

Saint Éloi rendant visite à cette superbe assemblée, venait la rassurer de son indéfectible protection et par la suite pouvait rejoindre son céleste habitât envahi de cette certitude qu’il n’était pas mort, car il ….. encore, selon la traditionnelle aubade reprise en cœur par tous.

La fin du très bon repas servi et partagé dans une convivialité de bon aloi voyait l’ensemble des participants se séparer, non sans avoir procédé à la traditionnelle photo souvenir en se souhaitant de bonnes fêtes de fin d’année et se promettant de se revoir en 2015 aux différentes rencontres déjà planifiées.

Yvan Marcou