Sortie de printemps : La petite Camargue au fil de l’eau

Comme toujours la sortie de printemps de l’AMAT-LR a permis à ses membres de se retrouver entre bons amis pour une visite de la petite Camargue le samedi 24 mai 2014 sur le canal du Rhône à Sète. Ainsi, après avoir embarqué au pied de la Tour de Constance sur la péniche le Pescalune dans le port de la citée d’Aigues-Mortes, c’est sous un soleil radieux qu’ils se sont laissés conduire entre eau et ciel dans ces paysages sauvages et magnifiques qu’offre cette belle région. Tout en écoutant attentivement les commentaires experts de leur guide, dont en particulier les origines et l’histoire d’Aigues-Mortes, ce sont les sites et vues remarquables témoins de la richesse et traditions camarguaises qui ont retenu leur attention. Ainsi au milieu des marécages, entre tamaris et saladelles, ce sont les chevaux et les taureaux, occupants emblématiques de ce biotope exceptionnel, qui tout le long du parcours ont mobilisé l’attention du groupe, avec en prime l’envol gracieux d’un héron ou d’une aigrette.

Après avoir croisé la tour Carbonnière, vestige d’un octroi médiéval lié à la création de la citée planté au milieu de nulle part sur la route de Saint-Laurent-d’Aigouze, la barre de la péniche était mise vers le Mas de la Comtesse. Attendus par les Gardians de la manade Jean et Iris Laffon, les visiteurs ont assisté a un tri de taureaux camarguais avec les explications appropriées portant sur ce type d’élevage, suivi d’un superbe apéritif brasucade et sangria avec une ambiance musicale dans la pure tradition flamenco d’un trio de guitaristes enjoués à la façon « Gypsy ».

De retour sur la péniche, la croisière s’est poursuivie au fil de l’eau avec la prise à bord d’un repas camarguais et son inévitable gardiane de taureau. Puis c’est un demie tour aux portes du Vidourle qui remettait la proue dans le bons sens pour rejoindre en milieu de journée le point de départ.

Les 35 participants ravis de cette belle journée, marquée par la convivialité et le plaisir de se revoir, se sont séparés devant les portes séculaires de la citée pour une visite libre au milieu d’un flot de touristes qui avaient déjà envahis ces lieux plaisants en cette belle journée de mai.

Remerciements à Yvan MARCOU pour l’article et la photo