Fédération
nationale
du Matériel

Assemblée générale à Sète

Le samedi 23 novembre 2013, 19 membres de l’AMAT-LR accompagnés de leurs épouses, se sont retrouvés dans les salons du restaurant Bleu Marine à Sète. Pour les amicalistes la matinée était consacrée à la traditionnelle assemblée générale présidée par Francis Pigeaud. Il est à noter qu’aucun changement n’a été apporté à la constitution du CA comme à la composition du bureau. Durant cette réunion, les dames sont allées visiter le Musée international des arts modernes (MIAM). Ce musée atypique qui a ouvert ses portes en 2000, est considéré apporter une passerelle entre l’art contemporain dit savant et l’art populaire, avec une prédilection pour le Street Art et l’art brut. Unique en son genre, le MIAM est à la fois une œuvre et un laboratoire d’idées. Actuellement, l’exposition FANCLUB explore l’univers de l’imagerie des fans de musiques rythmées, interrogeant leur rapport profane aux icônes pop et aux supports musicaux en constante évolution.

Avant que le repas ne soit servi, tout le monde se regroupait autour d’un apéritif au cours duquel, saint Eloi, Patron de l’Arme, est venu faire une courte visite. Dans la bonne humeur de circonstance, son intervention a participé à remonter le moral « des troupes » au cas où il aurait été affecté par la conjoncture économique ou la sinistrose ambiante. À son départ, sous sa bénédiction, il a rassuré les convives de son intemporel soutien et de sa sainte providence.

Fort de cette protection, le cercle s’est refermé autour d’un repas de qualité, servi intramuros.

C’est donc pour clôturer cette belle journée, que le groupe s’est déplacé au musée Paul Valéry pour découvrir les collections issues d’un fonds qui s’articule autour de quatre axes principaux : la peinture classique, académique, orientaliste et réaliste du XIX° siècle, les artistes modernes dont beaucoup ont été inspirés par la région, les écoles sétoises du XX° siècle et la collection dédiée à Paul Valéry. À ces grands ensembles s’ajoute, en rez-de-jardin, un corpus d’œuvres consacrées à l’histoire locale, des bateaux représentant le port ou les joutes et des maquettes de bateaux.

Les photographies ci-jointes souhaitent refléter les différentes étapes de cette journée où les participants, après avoir planifié leurs futures rencontres, se sont souhaités une bonne fin d’année.

Yvan Marcou