Sortie de printemps à LAGRASSE

C’est le 8 juin 2013, que 27 compagnons et épouses de l’AMAT Languedoc-Roussillon se sont retrouvés à Lagrasse à l’occasion de la sortie « dite de printemps » pour suivre une visite guidée de l’abbaye Sainte-Marie d’Orbieu. Si le soleil n’était vraiment pas de la partie, ce fut par la bonne humeur et les bonnes connaissances du sujet que Perrine, la guide de notre visite, fit oublier la grisaille de cette fin de matinée.

Lagrasse, classé parmi les plus beaux villages de France, est une cité fortifiée située dans le département de l’Aude à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Narbonne et qui renferme en son sein cette prestigieuse abbaye depuis sa fondation datée de la fin du VIIIe siècle.

Au cours des siècles, cette dernière subit de nombreuses transformations. Le bâti actuel est divisé en deux parties depuis 2004. Une partie privée est occupée par les chanoines réguliers de la Mère de Dieu et une partie publique, objet de la visite, est détenue par le conseil général de l’Aude.

L’heure du déjeuner sonnante, les pas des visiteurs les conduisaient à l’hostellerie des Corbières, dont la table de qualité a régalé le groupe autour d’une cuisine traditionnelle accompagnée des bons mots reconfortant de notre président Francis Pigeaud qui était à l’origine de ce déplacement « comme régional de l’étape ».

Avant de se séparer, le groupe s’est rendu au musée caveau 1900 pour une visite audioguidée sur 300 m2 de salles où il était bien agréable de retrouver la vie au pays de la belle époque avec une évocation des métiers d’autre fois, dont plus de 400 poupées de collection animent les différentes scènes.

En se promettant de se revoir avec grand plaisir lors d’une prochaine rencontre, chacun est reparti vers son chez soi avec le souvenir d’une journée riche en amitié, en connaissances archéologiques et culturelles de ce pays cathare dont les Corbières concentrent les lieux de mémoire les plus prestigieux.