Fédération
nationale
du Matériel

Sortie de printemps à ELNE et PALAU DEL VIDRE

Lorsque le Lcl Blanc, notre correspondant en Pyrénées-Orientales, m’a proposé « Elne » comme site à visiter pour notre sortie du 28 mai, il faut bien avouer que bien peu d’entre-nous avaient déjà entendu parler de cette cité de 6500 âmes et de son histoire qui s’étale sur 26 siècles ! Avec une période très riche alors qu’elle était le siège épiscopal du VI° au XVII° siècle.

Les plus curieux reliront la présentation qu’en avait faite Annie, notre secrétaire, dans notre précédent bulletin où se reporteront sur le site d’internet de la cité.

C’est donc dans le cadre splendide de la chaîne pyrénéenne ensoleillée que nous découvrons cette cité « illibérienne » (du nom de ses habitants) située depuis l’antiquité entre le monde Ibérique et la Gaule méditerranéenne. Plus ancienne ville du Roussillon, la cité a gardé des témoignages de cette longue histoire et des civilisations successives qui l’ont marquées : vestiges romains, remparts médiévaux, mais surtout majestueuse cathédrale et cloître somptueux que nous avons visité sous la conduite de Marie-Laure, un guide tout à fait à la hauteur de la qualité exceptionnelle de ces deux monuments.

Sa connaissance précise et étendue de ces deux joyaux nous ont permis d’apprécier en particulier les sculptures de la galerie sud du cloître. C’est en effet la plus remarquable à bien des égards. Ces sculptures sont l’une des dernières manifestations des ateliers roussillonnais du XII° siècle qui regroupaient des artistes de grand talent qui nous ont laissé une des plus belles productions de l’art roman mettant en valeur de nombreuses scènes du christianisme.

Les galeries nord, du XIII° siècle, déclinaison de la précédente, et est, du XIV° siècle, s’inspirant d’un style décoratif gothique bien que son architecture reste proprement romane, présentent également des scènes religieuses de toute première qualité et d’un grand intérêt quant à la technique d’exécution de ces chefs-d’œuvre et à la grande précision dans la réalisation de ces sculptures.

Bien que siège épiscopal depuis 587, la cathédrale actuelle d’Elne a été construite dès le début du XI° siècle pour être consacrée en 1069 ; certaines de ses œuvres, et notamment les chapiteaux des demi-colonnes marquant l’avènement de la sculpture romane. 

La construction des six chapelles qui bordent la cathédrale et dont certaines renferment les tombeaux d’évêques « d’Elna », alors que le Roussillon n’était pas encore français, s’est étalée du XIII° au XV° siècle. La richesse de certains retables en bois peint est particulièrement appréciée, et notamment celui de la deuxième chapelle qui présente Saint-Eloi qui, pour ferrer plus facilement un cheval, a porté directement la patte du cheval sur l’enclume ! (voilà qui va intéresser les anciens Matoches que nous sommes) Bien d’autres originalités restent à découvrir dans la cathédrale et rien de mieux qu’une visite du site peut vous en faire apprécier la richesse, et notamment la table d’autel du X° siècle creusée en cuvette et richement décorée.

Enfin le musée, installé vers le XII° siècle dans l’ancienne chapelle Saint-Laurent et restauré en 1968, permet d’apprécier les témoignages du passé de la cité « d’Elna » depuis ses origines jusqu’à son apogée.

Après un passage assez bref au musée Terrus (1857-1922), peintre ami de Matisse plus spécialisé dans l’aquarelle, nous nous sommes retrouvés autour d’un excellent repas, avec notamment paëlla et bûche glacée, au restaurant « la Campagne ». Dans une ambiance fort chaleureuse et conviviale, nous avons pu  prendre plaisir à nous retrouver; d’autant que certains d’entre-nous n’étaient pas venus à nos sorties depuis quelques temps, bien souvent pour raisons médicales.

Cette superbe journée s’est clôturée au « Palais du verre » à Palau où nous avons pu apprécier le talent du souffleur de verre et la qualité des pièces sorties du four, toujours uniques même si elles sont réalisées à partir de modèles éprouvés. Certaines de nos compagnes n’ont d’ailleurs pas manqué de s’émerveiller, voire davantage, devant les pièces exposées.

Merci à tous les participants à cette journée fort agréable et riche au plan artistique et culturel.