Fédération
nationale
du Matériel

Sortie d’automne à Terra Vinéa, à Portel tout près de Sigean dans l’Aude

Hello les habitués…

Cette fois, c’est l’ami Yvan qui a « fait le boulot », texte et photos, qu’il soit remercié en votre nom.

Le 9 octobre 2010, 27 membres de notre association se sont rassemblés au pied de la falaise qui surplombe le petit village de Portel-des-Corbières, près de Sigean. But de la journée ; visiter le très touristique site de «Terra Vinea» installé dans une ancienne mine de gypse exploitée au fil des siècles, notamment par la (SPA) Société anonyme des Plâtriers de l’Aude.

C’est à 80 m sous terre sur une longueur de galerie de près d’un kilomètre sur les 35 creusés que se déroule la visite. 

Elle débute par une très enrichissante projection photographique qui retrace l’épopée de la civilisation du vin et des cultures méditerranéennes, de leurs origines à nos jours.
Puis débarqués du petit train qui serpente dans la garrigue environnante pour les amener aux portes de la mine, suivant une longue galerie minière, les visiteurs s’enfoncent à pieds dans les entrailles de la terre en jusqu’à une cathédrale de pierre où les premières barriques, alignées à perte de vue, signent la nouvelle destination de se site. Dès lors, grâce à une mise en scène spectaculaire, cinéma son et lumière, c’est une visite commentée qui nous plonge dans l’antiquité à travers le décor quotidien des romains qui ont implantés la vigne dans la Narbonnaise. Une escale dans le Moyen-âge, à la table du seigneur dans son château, nous montre une reconstitution grandeur nature de l’art de boire et du bien. Tout au long de ce parcours sous terrain, une riche collection d’outils d’époque rappelle les différentes étapes et l’évolution des techniques de la culture de la vigne.
Pour terminer, c’est une dégustation des meilleurs vins des caves Robères qui est offerte aux papilles des néophytes comme à celle des spécialistes avec une présentation pédagogique des cépages utilisés.
Cette visite s’est achevée autour d’un repas servi dans le restaurant des caves qui permit de se régaler avec un succulent cassoulet, préambule à la visite de la boutique riche en produits locaux et en vins des Corbières.