Fédération
nationale
du Matériel

Salses est une forteresse

Est-ce un effet positif de la réduction du nombre de regroupement décidée lors de la dernière AG ?  Peut être ! Toujours est-il que nous étions 34 ce samedi 4 octobre pour notre sortie automnale à Salses le Château.

Un château ? Pas si sûr ; c’est bien le terme que nous avions utilisés mais il a fallu se rendre à l’évidence, c’est d’une forteresse qu’il s’agit ! Ici, foin de dorures, miroirs et autres baldaquins ouvragés, non, mais des pierres « calcaires », des briques, des couloirs labyrinthiques, des escarpes et contre-escarpes, toute la panoplie du bastion imprenable, parfaitement décrite par notre sémillante guide. Ceux qui parmi nous croient en la réincarnation ne doutent pas qu’elle ait participé à la défense contre un des sièges Français. Merci encore Agnès, vous nous avez fait vivre au tempo de votre passion.

Il ne suffit pas de se cultiver, il faut aussi se nourrir, dans ce but l’ami Barris nous avait trouvé une rascasse sur le port de Port la Nouvelle, aux propositions culinaires roboratives et copieuses à défaut d’être délicates. Manger à table c’est d’abord, comme à chaque réunion, le plaisir de se retrouver, de revoir des visages amis parfois perdus depuis longtemps, de parler des anciens aujourd’hui disparus tel Joseph Peyronnel, un fidèle de nos réunions, d’évoquer le devenir de l’institution qui nous lie, voire de faire des projets communs. D’être ensemble.

Le beau temps était des nôtres, la Tramontane aussi, favorisant un balade digestive « aérante »sur le môle Est, l’occasion de voir planer quelques cerfs-volants originaux.

Retrouvons nous plus nombreux encore, le 29 novembre pour notre assemblée générale à Nîmes.