Marseille

Un mardi, jour exceptionnel pour nos habitudes « saturnicales », quatorze des nôtres se sont retrouvés au magnifique mess de garnison de Marseille, ce matin du 27 mai, sur l’invitation de nos camarades de l’AMAT Alpes/Méditerranée. Certains prévoyants, venus de loin, avaient passé la nuit au fort Saint Nicolas…

Marseille, deuxième ville de France par la population ! Connue dans le monde entier, pas toujours à son avantage. Marseille que tous croyions connaître pour y être passé rapidement, voire y avoir séjourné quelques jours… Les plus chanceux, ceux qui ont reçu une affectation dans cette ville du nord… de la méditerranée, en parlent avec des trémolos dévoilant  les agréments qu’ils ont vécu là.

Le président Mathis et son équipe ont fait les choses comme il faut en nous faisant jouer les vrais touristes, ce que nous étions d’ailleurs ; petit train (rien que pour nous) vers le quartier du Panier le matin, bus impérialo-panoramique l’après-midi, avec visite de la bonne mère . Entre-deux,  repas bercé par les mats des voiliers ancrés dans la rade naturelle aménagée.

Là haut, le « marin » s’est chargé de nous rappeler la proximité de la grand bleue, pas si bleue, les moumoutes cherchant à s’envoler sur le parvis pour nous indiquer la direction des terres. Une bolée d’air… un cratère plutôt dans cette colonie phocéenne. En bas, nous avons retrouvé la cosmopolite cité, poussant le vice jusqu’à rôder autour du vélodrome.

Belle journée de camaraderie ! Merci aux buco-rhodaniens, varois et autres azuréens pour leur accueil ; c’est sur la promesse d’un nouveau regroupement que nous nous sommes quitté. A bientôt donc.