Le 10 juin 2006, notre groupe a organisé une journée consacrée à la visite de l'Ecomusée de la Grande Lande situé à Marquèze dans le département des Landes.
Marquèze est un quartier de la commune de Sabres reconstitué dans sa physionomie de la fin du XIXème siècle; on y accède par le train en gare de Sabres.
Marquèze fut jusqu'au XIXème siècle une lande rase habitée et travaillée par des groupes disséminés sur la lande ayant mis en place une forme d'écomomie agro-pastorale, structurée autour de l'airial, vaste pelouse plantée de feuillus sur laquelle s'organise la vie du "quartier".
Une forme d'autarcie permise par l'implantation de l'airial à proximité d'une rivière, de terrains cultivables, de la forêt, de la lande et par la répartition des métiers : laboureur, berger, meunier, boulanger et plus tardivement résinier, et par cette organisation de vie où chacun a sa place, où les travaux des uns suivent et précèdent ceux des autres, où la vie de la communauté dépend du travail de chacun et de la bonne entente de tous !
Ouvert depuis 1969, le site de Marquèze contribue à faire revivre cette culture.
Sites intéressants à visiter:
http://www.landes.org/fr_tourisme_patrimoine_marqueze.asp
http://www.le-guide-touristique.com/marqueze/info/
Partage