Après 22 ans de bons et loyaux services nous sommes au regret de vous annoncer que la version gratuite de XiTi tire sa révérence.

Ce service lancé en 2000, sans vraiment de modèle économique, avec le vague espoir de se payer via un modèle publicitaire, aura connu de nombreuses péripéties. La plus brutale étant sans doute l’arrivée de Google Analytics en 2005. Google a d’abord fracassé le marché du gratuit en imposant sa solution via sa toute-puissance marketing. Après avoir fait à peu près table rase de la concurrence (gratuite, puis payante), il a positionné une offre professionnelle plus coûteuse. Technique à notre avis discutable, mais classique de la big tech, observée avec Google Maps ou récemment Google Suite.

Dans cet environnement, XiTi (redevenu AT Internet et maintenant Piano Analytics) a survécu, et s’est même fortement développé depuis 17 ans, à l’international, en se repositionnant sur deux axes :

  • Des solutions haut de gamme proposant une donnée d’une qualité supérieure (pas d’échantillonnage, scalabilité, puissance et granularité, SLAs, temps réel etc.)
  • Exemplarité en termes de privacy by design (finalité, contrôlé, sécurité, ownership).

Dans ce contexte, nous avons tout fait pour conserver XiTi gratuit ouvert, afin de proposer une alternative à Google Analytics, même si cette solution depuis une quinzaine d’années n’est plus qu’une pure charge financière.

Malheureusement, pour des raisons techniques, la maintenance de ce service qui nous tient tellement à cœur n’est plus possible. Nous avons fait évoluer notre plateforme pour répondre aux exigences de sécurité et aux progrès de la législation, et XiTi Gratuit ne sera bientôt plus compatible dans ce contexte. En outre, d’excellentes alternatives gratuites à Google Analytics sont venues prendre le relais, bien plus pertinentes fonctionnellement que la vieille dame un peu essoufflée qu’est devenue XiTi après toutes ces années en mode maintenance.

Avant qu’un orage ou un update logiciel viennent tout effondrer, nous devons prendre les devants. En ce qui concerne les alternatives simples (au bon sens du terme), respectueuses de la vie privée, et gratuites : nous vous invitons à prendre connaissance des solutions recommandées par la CNIL.

Nous avions déjà fermé les inscriptions il y a quelques mois, la fermeture officielle de la collecte et du processing adviendra – avec quelques larmes de nostalgie – le 31 mars 2023. Si certains souhaitent poursuivre via nos solutions professionnelles n’hésitez pas à nous contacter directement, nous saurons vous proposer des conditions plus que préférentielles.

Nous avons été très fiers de vous servir pendant ces 22 ans. C’était une belle aventure, pleine de mises en ligne chaotiques, d’attaques DDoS qui nous laissaient plus que perplexes, de serveurs tombés de la table et de questions ésotériques au Support. A la grande époque, ce fameux logo rouge et jaune (esthétiquement douteux, je vous l’accorde, mais qui avait le mérite d’être hyper visible) s’affichait trois milliards de fois par mois et nous a permis de lancer notre service professionnel avec un budget marketing légèrement inférieur à celui d’une boulangerie. Personne ne se doutait que le service était développé en Gironde et les VCs se sont bien marrés quand on leur a annoncé qu’on allait se positionner sur le très haut de gamme pour concurrencer non plus Google mais Adobe.

Finalement, nous sommes aujourd’hui heureux de voir la législation et les institutions européennes promouvoir (via le RGPD et les récentes décisions de la CNIL notamment) un analytics soucieux d’une privacy qui a toujours été notre cheval de bataille. Et surtout de continuer de développer en Gironde une solution analytique utilisée par les clients les plus exigeants, avec les volumes les plus impressionnants, en France, mais aussi aux quatre coins du globe.

Rien n’aurait été possible sans vous. On laisse la main aux nouveaux outils qui prennent le relais sur ce segment des outils gratuits. Un immense merci. Le web de demain, ouvert, respectueux de la privacy et frugal en ressources énergétiques (ne collectons et processons que ce qui est indispensable !) reste à construire tous ensemble.

L’équipe d’AT Internet (en particulier Isa, Manu, David, Julien, Thom, Gérald, Mathieu etc. qui étaient là aux débuts, et sont toujours là pour vous servir 😉

Author

Directeur Général Mathieu a rejoint AT Internet en 2000 et officie maintenant en tant que Directeur Général. Il est également Professeur à l’Université de Bordeaux III. Mathieu est Agrégé de Lettres Modernes et possède un D.E.A. en Sciences de l’Information avec une recherche approfondie sur la mesure de l’audience online. Il est régulièrement invité à s’exprimer dans les Ecoles de commerce et lors de conférences spécialisées.

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